
Chers Amis
Nous avons appris ce matin le décès de Georges POUVEL, grand Monsieur de la cuisine française et pour les plus anciens élèves un professeur extraordinaire et d'une bienveillance sans limite. Il nous a quitté mercredi soir à l'âge de 85 ans.
Né en 1935 dans la Nièvre, il aura exercé son métier de cuisinier dans les grands établissements parisiens. Il obtient le prix Prosper Montagné en 1965. En 1966 au Berkeley à Paris, il a comme commis un jeune diplomé nommé Joël ROBUCHON. Entre eux naît une amitié sans faille jusqu'au départ de ce dernier en 2018. En 1972, ils deviendront tous les deux "médaille d'or des Olympiades culinaires" au sein de l'équipe de France.
En 1995, au début de sa retraite, Georges POUVEL avait participé à la demande de Joël ROBUCHON à la réédition du Larousse Gastronomique. Il était membre de l'académie culinaire de France et régulièrement présent en qualité de jury aux MOF. Avec Christophe QUANTIN, ils revisiteront le petit larousse de la cuisine.
Georges POUVEL a débuté son parcours de professeur de cuisine au lycée hôtelier de Paris avant d'intégrer le lycée de Blois en 1979, à son ouverture, Reconnu par l'inspection générale pour son professionnalisme et sa pédagogie, il a été tuteur de nombreux jeunes professeurs dans les années 80. Il prendra sa retraite en 1995.
Très impliqué dans le milieu associatif, il était l'un des piliers de l'association Coeur et Santé de Blois.
Ces obsèques se dérouleront vendredi 22 janvier à 13h30 en l'église de la Chaussée Saint Victor (à côté de Blois).
Je propose à tous ceux qui souhaitent transmettre un message de sympathie, un témoignage…de l'envoyer sur cette boîte mail (thierry.herve@blois.fr) avant le 22 janvier. Je transmettrai vos messages à son épouse et sa fille.
A bientôt
Amitiés
Thierry